Written by 15:59 Territoire, Truffe Noire

Truffe noir de Norcia: découvrons le roi des plats Ombrien

Aussi appelée Truffe Noire Douce, la truffe Norcia a différentes tailles. Le prix varie selon les s…

Aussi connue sous le nom de truffe noire douce, elle a différentes dimensions. Le prix varie selon la saison, les chasseurs le recherchent avec les chiens truffiers entre mi-novembre et mi-mars

Les caractéristiques de la Truffe Noire de Norcia

Le seigneur des plats ombriens est la truffe de Norcia, également connue sous le nom de truffe noire ou truffe douce. La Tuber Melanosporum Vittadini, parmi les noires, en plus d’être la plus appréciée, est aussi la plus chère. L’argentbiendépensé le faitsavoir à ceux qui l’ont déjà goûté. Et ilssontnombreux.

La truffe Norcia est un champignon qui poussesous terre, en symbiose avec les racines du noisetier, duchêne, du charme noir, duchêne vert, de l’olivier, duchêne de Turquie et du ciste. Il se développe à une altitude comprise entre 400 et 800 mètres, à Norcia et ses environs, dans la province de Pérouse. Les dimensions peuvent être celles d’une noix, mais aussi d’une pomme ou d’une grosse pomme de terre. Il est noir à l’extérieur, mais l’intérieur est également sombre avec des reflets violets, avec des veines plus claires.

Si le parfum est enivrant, le goûttend vers le sucré, avec un arrière-goût fruité : d’où le nom de truffe noire douce. Elle est généralement récoltée entre la mi-novembre et la mi-mars par les chasseurs, aidés par des chiens truffiers.

Le prix de la truffe noire de Norcia varie selon la saison, mais aussi pour d’autres raisons : avec une saison particulièrement florissante, l’offre sera élevée et donc les prix, conformément à la loi économique, baisseront. Au contraire quand la saison est avare. Si les spécimens sont de mauvaise qualité, le prix baissera, tandis que si la qualité est élevée, le prix augmentera. Les truffes de grande taille coûtent plus cher pour le même poids. En principe, on peut estimer un prix allant de 400 à 800 euros le kilo.

Truffe noire de Norcia:
comment reconnaître celles de qualité

Il n’est pas facile de trouver des truffes Norcia de qualité si vous n’êtes pas un expert. Vous pouvez donc contacter des entreprises spécialisées ou des portails commerciaux certifiés, en consultant l’un des nombreux sacs à truffes pour avoir une idée plus précise du coût.

Pour être de bonne qualité, une truffe doit être intacte (celles abîmées se dégradent plus vite et plus facilement), compacte et légèrement élastique au toucher, ni trop molle ni trop dure. Elle doit avoir un parfum agréable, avec des notes de foin et de châtaigne, à pleine maturité, légèrement aillée, mais moins que la truffe blanche.

Lors de l’achat d’un spécimen, il est toujours préférable de le choisir déjà bien propre. Non seulement la terre va peser (et donc faire grimper le prix), mais elle pourrait cacher des défauts et des blessures. Entre deux truffes apparemment identiques, il vaut toujours mieux choisir la plus lourde car elle contient plus d’eau et est donc plus fraîche.

(Visited 18 times, 1 visits today)
Tag: , , , Last modified: 31 Agosto 2023
Close