Written by 9:55 Truffe blanche

Truffe blanche d’Alba: la plus prisée

Elle diffère de la truffe noire par sa couleur, son goût et son odeur (qui est beaucoup plus intens…

Elle diffère de la truffe noire non seulement par sa couleur, mais aussi par son goût et son odeur, nettement plus intenses. Elle doit être consommé cru, excellent pour aromatiser les fromages et les viandes.

Sa Majesté la Truffe Blanche d’Alba

Parmi les truffes blanches, dont le nom scientifique est Tuber magnatum pico, la plus connue est certainement la truffe blanche d’Alba, typique du Piémont.

 Elle est récoltée en automne dans les bois des Langhe, la meilleure période de maturation arrive en octobre, mais les chercheurs continuent à la récolter jusqu’en décembre.

 Des chiens dressés sont utilisés et nous travaillons généralement la nuit car l’odorat des quatre pattes est plus sensible et parce que nous évitons d’être observés par des chasseurs de truffes non autorisés et donc pas en possession de la licence. La truffe blanche ne diffère pas de la truffe noire uniquement par la couleur, mais aussi par le goût (délicieux) et l’odeur (plus intense). Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme la truffe la plus prisée. Plus rare, signifie plus cher. En effet, elle est considérée comme le diamant de la cuisine et il n’y a pas de chef au monde qui ne l’adore.

N’oubliez pas que la truffe blanche d’Alba doit être consommée crue. Des chefs étoilés ont créé diverses recettes qui ont ce champignon pour invité d’honneur, capable de sublimer fromages et viandes notamment.

Comment le reconnaître ?

Elle a une peau lisse et claire, de couleur blanche, en contraste avec la pulpe jaunâtre et les veines de différentes couleurs. Pour naître et se développer, il lui faut des terres aux conditions climatiques particulières ; le sol doit être doux et humide pendant la majeure partie de l’année, riche en calcium et avec une bonne circulation d’air. Toutes les conditions que l’on trouve dans la région des Langhe, du Monferrato et du Roero du Piémont.

 

La Foire d’Alba

Pour célébrer dignement la précieuse truffe blanche, la ville d’Alba organise chaque année la Foire internationale de la truffe blanche. Elle se déroule entre octobre et décembre. À l’intérieur, il y a aussi le marché mondial de la truffe blanche d’Alba, où vous pouvez acheter les meilleures truffes. Une autre initiative est l’Alba Truffle Show, un espace où de grands chefs donnent le meilleur d’eux-mêmes lors d’émissions culinaires.

Mais ce sont aussi des analyses sensorielles de la truffe, des expériences œnologiques, des jumelages avec d’autres territoires d’excellence gastronomique et de véritables mariages de goût, entre convives, rencontres et débats.

Il y a aussi un espace dédié aux enfants, un pavillon spécial pour les enfants et les familles, l’Alba Truffe Bimbi. Il y a des jeux éducatifs fabriqués à la main en bois et matériaux naturels. Un terrain de jeu pour découvrir le pays des Langhe et les collines, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Tag: , Last modified: 28 Luglio 2023
Close