Written by 11:42 Animaux

La truffe: qui la mange à part nous?

Il ne faut cependant pas en prendre trop avec les animaux arrivés avant nous à la truffe tant désir…

Animaux et Truffe : une histoire ancienne

La recherche de truffes n’est pas facile car par fois elles se cachent même à un demi-mètre sous terre. Et donc, même si notre fidèle chien l’a identifié, c’est à nous de déterrer l’inestimable et précieux tubercule.

On peut cependant parfois avoir de mauvaises surprises.

C’est savoir que la truffe est gâtée. Si nous ne l’avons pas déterré de cette façon, nous pouvons commencer à blâmer certains animaux.

En effet, il ne faut pas oublier que l’homme n’est pas le seul gourmand de ce champignon, mais doit avoir une sorte de compétition avec divers animaux, parmi lesquels on cite la souris, les escargots, les porcs-épics, les ragondins, les sangliers et les chevreuils. Il ne faut pas oublier, en effet, que jusqu’à récemment la chasse à la truffe se faisait en compagnie du cochon et non du chien.

Une curiosité justement sur le fait que la truffe est la nourriture de nombreux animaux. En fait, les chasseurs de truffes d’un certain âge disent qu’ils ont commencé leur passe-temps lorsqu’ils ont commencé à voir que les cochons, amenés à paître sous les chênes, commençant à creuser et à manger ce qui ressemblait à l’époque à d’étranges pommes de terre cachées sous terre. . Au départ, on pensait qu’ils mangeaient les racines des arbres, mais la forte odeur a conduit les premiers chasseurs de truffes à se pencher sur ce précieux aliment et à le manger. Avec satisfaction, bien sûr. On peut dire que la recherche de la truffe est née ainsi.

Animaux ennemis-amis de la Truffe

Cependant, nous ne devons pas nous en prendre trop aux animaux qui sont arrivés avant nous vis à vis de la truffe tant désirée.

En fait, ils permettent aux spores de truffes de se propager à travers les matières fécales dans de nouvelles zones, favorisant la mycorhization des plantes qui se trouvent autour. Si le passe-temps de la chasse aux truffes est toujours présent dans notre région aujourd’hui, et pas seulement, le mérite en revient aux cochons et autres animaux truffiers.

Ayant trouvé la truffe qui n’est pas intacte, la seule chose à faire est de continuer la recherche, sans se décourager. En se rappelant que parfois il faut faire plusieurs sorties pour en trouver de belles et prêtes à mettre sur la table. Qu’ils soient noirs ou blancs, selon la zone de recherche. Tous ont le parfum incomparable qui ne peut que vous faire tomber amoureux. L’important est de toujours se rappeler de respecter l’environnement qui l’entoure. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de continuer à partir à l’avenir à la recherche du tubercule, en compagnie du fidèle ami à quatre pattes, qui reçoit toujours un prix lorsqu’il trouve une truffe.

(Visited 7 times, 1 visits today)
Tag: , Last modified: 30 Agosto 2023
Close