Written by 14:56 Animaux, Chien Truffe

Roddi et l’Université des chiens truffiers

Ici, des animaux de toutes races sont entraînés à la recherche du tubercule le plus précieux au mon…

Roddi, où sont dressés les meilleurs chiens truffiers

Roddi est un petit village des Langhe, dans la province de Cuneo. Mais ici il y a une attraction particulière ainsi qu’une source d’attraction pour les touristes : l’Université des chiens truffiers. En tant que gouverneur de la région du Piémont, Alberto Cirio a rappelé :

« Un potentiel qui jusqu’à présent était resté inexprimé. Pour cette raison, dès que je suis devenu président, j’ai voulu reprendre l’accord de programme dont j’avais hérité et, avec l’administration de Roddi, nous avons défini une modification du projet de relance du château. Et l’Université des chiens truffiers en sera un élément central. Il est unique au monde et je suis sûr qu’il attirera de nombreux touristes à Roddi et dans notre Piémont ».

Le maire d’Alba, Carlo Bo, et la présidente de la Foire internationale de la truffeblanche d’Alba, Liliana Allena, étaient présents à la signature du protocole, ainsique le vice-président de la Région, Fabio Carosso. Qui à ajouté :

“Roddi ne fait pas seulement partiedes onze municipalités du vin de Barolo, mais il est connu pour une particularité unique : il accueille l’Université des chiens truffiers où ils sont formés pour rechercher le tubercule le plus précieuxau monde”.

Histoire de l'Université des chiens truffiers

L’Université des chiens truffiers a des origines anciennes, elle a en effet été fondée en 1880 et officialisée en 1935, lors de la cinquième foire de la truffe blanche d’Alba, par le comte Gastone di Mirafiori, fils de ‘Bela Rosin’, qui à l’époque assumait les fonctions de président de la Foire de la Truffe.

Depuis ses origines, l’Université a eu quatre recteurs. Le premier fut Antonio Monchiero (1880), à partir de 1930 il yeut Giovanni Monchiero, qui fut succédé dans les années 60 et 90 par Pietro et Pasquale Monchiero, jusqu’à Giovanni Monchiero.

À côté du château et de l’Université, il y a un musée où sont recueillis les témoignages de la famille Monchiero et de l’ancien métier de chasseurs de truffes. Non seulement cela : il y a aussi les produits typiques des Langhe et, bien sûr, quand la saison le permet, aussi des truffes fraîches.

(Visited 25 times, 1 visits today)
Tag: , Last modified: 31 Agosto 2023
Close