Written by 10:33 Animaux, Chasseurs de Truffes, Chien Truffe

Truffes : où les trouver et comment devenir chasseurs de truffes

Ce sont les tubercules qui ont marqué l’histoire, dont certains se sont retrouvés entre les m…

Pour partir à la recherche de la truffe blanche ou noire, il faut d’abord passer un vrai examen puis s’équiper de quelques outils typiques et d’un chien.

Où trouver la truffe ?

Peut-être vous demandez-vous comment savoir où trouver des truffes.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’on ne devient pas truffier du jour au lendemain, mais qu’il faut passer et réussir un examen d’aptitude. À ce moment-là, vous obtiendrez la carte. Cet aspect est fondamental car il sert à maintenir la nature spontanée du champignon prisé, en évitant que des personnes sans expérience compromettent son développement. De plus, cela ne peut pas être fait à la main avec un chien truffier, même légalement.

Pour devenir chasseur de truffes, il faut avoir au moins 14 ans, suivre des cours de formation puis, comme mentionné, passer l’examen pour la carte (obligatoire de la Région). A ce moment-là, vous êtes autorisé à être prospecteur sur tout le territoire national, moyennant le paiement d’une redevance de concession. Celle-ci doit être acquittée chaque année, la carte est valable cinq ans et peut être renouvelée. Si vous ne réussissez pas l’examen, vous pouvez le répéter mais seulement après un an.

La loi impose l’utilisation de certains outils typiques du chasseur de truffes. La bêche, qui est une petite houe, est obligatoire pour abîmer le moins possible le sol et les racines de la truffe. Après avoir extrait le champignon, il est obligatoire de reboucher le trou avec de la terre ; de cette façon, d’autres spécimens sont autorisés à se développer. Ensuite, il vous faut le catana, un sac spécialement conçu pour les truffes, ou les poches des vestes de chasseur de truffes ou, enfin, des paniers comme ceux pour la cueillette des champignons. Il est recommandé de porter des bottes hautes et de s’habiller avec des vêtements forestiers appropriés. Le chasseur de truffes porte également toujours des gants pour creuser en toute sécurité, un bâton et des pommades de premiers secours.

Chien truffier, l’allié fidèle

Il estint erdit d’utiliser un cochon (commedans l’antiquité) pour rechercher destruffes. En revanche, l’utilisation du chien est obligatoire, seul animal garantissant la précision de la localisation afin d’éviter des fouilles inutiles qui ruinerait le terrain. La loi italienne exigeé galement que le chien soit entraîné à rechercher le champignon. Les spécimens déjà dressés peuvent coûter jusqu’à 5 000 euros.

Mieux vaut donc dresser son chien puisqu’il s’agit d’un chiot, d’abord avec des jeux simples puis avec des exercices de plus en plus difficiles. Il n’y a pas de vraie race truffière : tout animala vec un bon nez est bon. Tout comme l’intelligence, la concentration, l’endurance et le dévouement ne doivent pas faire défaut. Celui qui possède ces qualités est un bon chien truffier. Cependant, braque, pointer, spinone, cocker, jack russel, griffon, lagotto romagnolo sont davantage considérés. Cette dernière est la seule race considérée comme spécialisée dans la chasse à la truffe.

(Visited 15 times, 1 visits today)
Tag: , Last modified: 1 Settembre 2023
Close