Written by 16:20 Nourriture et vin

Liqueurs et amari à la truffe : l’arrière-goût du précieux champignon souterrain

Mais vous pouvez également vous procurer de la bière et de la sambuca, ainsi que de la grappa.

Dans tous les cas, nous pourrons goûter et sentir quelque chose d’envoûtant.

Pour la "méditation" ou les digestifs : liqueurs et amers à la truffe

Liqueur, grappa, amaro ou bière : ils peuvent tous être enrichis de truffes. A la fois noir et blanc. S’il est vrai que ce tubercule améliore les entrées et les plats, nous allons découvrir aujourd’hui comment il fait de même avec les boissons alcoolisées.

Commençons par la liqueur Vallenera, produite avec la truffe noire de Norcia, qui est obtenue en combinant les herbes aromatiques et le champignon prisé qui pousse précisément dans la boucherie ombrienne et dans la vallée de la rivière Nera. La note de truffe n’est jamais envahissante, la teneur en alcool est de 28%. Cette liqueur se caractérise par sa fraîcheur.

Suivant une recette ancestrale, on peut obtenir l’amaro à la truffe. Le goût est agréable au nez et doux au palais; il est plus appréciable s’il est servi à température ambiante, en digestif ou après le café. Mais il peut aussi être servi froid avec une douceu rou un dessert en milieu d’après-midi. Même la bière peut être améliorée avec de la truffe, idéale pour l’apéritif et disponible en format 33 cl.

Truffe blanche ou noire,
les bénéfices alcoolisés.

La grappe à la truffe blanche mérite une discussion à part, qui est obtenue grâce à l’infusion de cette dernière dans le distillat du meilleur marc. La grappa doit être servie entre 8 et 10 degrés, en digestif ou accompagnée de chocolat noir, de charcuterie savoureuse et grasse.

Dans la haute vallée de la rivière Calore, dans la province d’Avellino, un produit typique est la liqueur de truffe noire, dont la recette remonte à environ 30 ans, inventée à Bagnolo Irpino. En dialecte on l’appelle ‘Liquore ‘rtartufu’, elle se prépare en laissant macérer les truffes noires dans de l’alcool pur à 90 degrés pendant un mois, puis en ajoutant une solution sucrée. Il est conseillé de le boire avec modération et le ventre plein, car il a un volume de 38 à 40 degrés. Ce n’est pas difficile à préparer. La truffe doit être brossée sous un léger jet d’eau, tranchée et placée dans un bocal en verre rempli d’alcool pendant 40 jours.

À ce stade, préparez le sirop en mettant de l’eau et du sucre sur la cuisinière, laissez-le refroidir et ajoutez-le à l’alcool filtré. Le mélange est fermé et scellé dans des bouteilles et laissé au repos pendant au moins trois mois, puisil est à nouveau filtré et placé dans des bouteilles propres, prêt à être dégusté.

(Visited 22 times, 1 visits today)
Tag: , , Last modified: 30 Agosto 2023
Close