Written by 16:28 Territoire

Truffe, bonne durant toutes les saisons

La truffe, un champignon extrêmement prisé, à l’odeur enivrante caractéristique, rebaptisé or…

Découvrez le Calendrier de la Truffe

Si la Tuber Magnatum Pico, c’est-à-dire la précieuse truffe blanche d’Alba, est la reine dubanquet, il ne faut certainement pas oublié ses cousins ​​dont on parle moins, à savoir le Bianchetto, Nero Pregiato, Scorzone.

Bref, une truffe pour toutes les saisons, pour ceux qui savent chercher. En Italie, il existe neuf espèces de truffes comestibles : Bianco, Scorzone, Uncinato, Nero Pregiato, Bianchetto, Nero Liscio et Brumale moscato.

Les régions rivalisent d’organisation d’événements et de foires pour célébrer ce champignon. Comme les Pouilles, où se trouve le Tuber aestivum. La truffe blanche, cependant, entre septembre et janvier se trouve en Ombrie, Marche, Toscane, Piémont, Lombardie, Vénétie, Ligurie, Émilie-Romagne, Abruzzes, Molise et Basilicate. L’Emilie-Romagne est la principale région de présence des chasseurs de truffes, puis voici les Abruzzes et le Molise. Ces derniers ayant le plus grand nombre de collecteurs par rapport à la population résidente.

Un signal important vient du sexe. En effet, le nombre de chasseuses de truffes est en augmentation : depuis 2018, les badges ont en effet augmenté de 10 %. Ce qui suggère qu’en Italie l’intérêt pour les truffes est maintenant devenu un intérêt pour les deux sexes.

Découvrez le Calendrier de la Truffe

Mais nous parlions de foires en l’honneur du tubercule. En Ombrie, précisément à Città di Castello, se tient l’exposition nationale du marché de la truffe blanche. Une revue de quatre jours qui est devenue une étape incontournable pour les amateurs de truffes et, surtout, pour la trifola du Haut-Tibre.

À quelques kilomètres de Città di Castello, toujours en automne, le splendide village de Pietralunga devient le protagoniste avec l’exposition du marché de la truffe et de la pomme de terre blanche. Des événements, des dégustations, des stands de nourriture, du folklore, de la musique, des spectacles et des promenades naturalistes animent cet ancien et suggestif village ombrien le temps d’un week-end.

Dans le magnifique centre historique de Gubbio, fin octobre, se déroule le Salon national de la truffe et des produits agroalimentaires. Un rendez-vous d’une importance absolue tant pour les revues que pour l’extraordinaire qualité de la truffe locale et des autres délices présents dans les espaces d’exposition.

D’autres foires très importantes se tiennent dans les Langhe, où nous avons celle de la Truffe Blanche d’Alba, où est organisée la Vente aux Enchères Mondiale de la Truffe Blanche d’Alba et des grands formats de Barolo et Barbaresco.

Le calendrier est le signe qu’en vérité, dans notre pays, il n’y a pas de mois où la truffe ne se déguste pas. La  précieuse truffe blanche peut être dégusté entre octobre et décembre, le précieux noir de Norcia entre décembre et mars, le Bianchetto entre janvier et avril, le Scorzone entre mai et août, tandis que de septembre à octobre, nous pouvons déguster la truffe Uncinato.

Et encore : Brumale Moscato entre décembre et février.

Ainsi, si le Bianchetto est quelque chose qui unit la saison froide, la truffe noire d’été est disponibile entre mai et septembre. Entre la précédente et la nouvelle année, jusqu’en mars, il y a le Nero Pregiato Tuber Melanosporum Vittadini, en l’honneur de Carlo Vittadini, botaniste et biologiste italien.

(Visited 28 times, 1 visits today)
Tag: Last modified: 31 Agosto 2023
Close